Ce D.U. a pour objectif d’initier à la réflexion philosophique à travers son histoire. Il s’agit de comprendre comment la philosophie est née, les questions qu’elle a posées à travers les différentes périodes qui la caractérisent ainsi que les ruptures à l’œuvre au sein de son histoire. Cette formation montre que l’histoire de la philosophie n’est pas linéaire mais que chaque période est profondément originale. On y apprend à discerner ce qu’est une démarche proprement philosophique. On y trouve les moyens de comprendre les courants de pensée qui influencent notre monde.
Il a pour vocation de permettre de se repérer dans l’histoire des idées qui jalonnent notre tradition. Il se présente donc comme une étape nécessaire à toute personne qui voudrait entrer avec acuité dans l’histoire par le biais des questions, des problèmes, des réflexions et des argumentations qui l’ont jalonnée et façonnée.
Il affine la culture générale et permet d’acquérir tant les éléments spéculatifs que méthodologiques permettant d’entrer en dialogue, de prendre la parole, d’argumenter et de défendre efficacement une thèse.
Les inscriptions pour l’année universitaire 2025/2026 sont ouvertes
Public étudiant qui souhaite un apport de connaissance en matière philosophique mais aussi public professionnel qui désire se former pour sa culture professionnelle ou du fait de besoins spécifiques : enseignants, documentalistes, journalistes, conservateurs entre autres.
Intitulé Volume horaire
UE1 Histoire de la philosophie antique 24h
TD Histoire de la philosophie antique 8h
UE2 Histoire de la philosophie médiévale 24h
TD Histoire de la philosophie médiévale 8h
UE3 Histoire de la philosophie moderne 24h
TD Histoire de la philosophie moderne 8h
UE4 Histoire de la philisophie contemporaine 24h
TD Histoire de la philosophie contemporaine 8h
+ Mémoire final
Validation de chaque UE avec une note minimale de 10/20.
Un mémoire rendu et soutenu devant un jury composé d’au moins 2 enseignants-chercheurs