Histoire de la philosophie contemporaine

Présentation

Les grandes questions de la philosophie contemporaine. La philosophie contemporaine s’interroge essentiellement sur le sens de l’existence. De ce questionnement émerge d’une part la phénoménologie déjà amorcée par Edmund Husserl en Allemagne et que Heidegger mettra véritablement en œuvre parallèlement à l’existentialisme de Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir en France. La phénoménologie impactera beaucoup de philosophes français. Par ailleurs, on voit apparaître des approches plus fonctionnelles comme le structuralisme marqué notamment par Tzvetan Todorov, ou la philosophie analytique qui culmine aux Etats-Unis avec des philosophes comme George Lakoff ou Mark Johnson.

Objectifs du cours :

  • L’objectif de ce cours sera d’identifier ces questions existentielles et de comprendre la manière dont elles sont traitées ainsi que les méthodes qui sont mises au point et ainsi avoir une vision globale de la pensée philosophique pendant le XXème siècle. Le devoir consistera en un écrit à préparer à la maison. Compte-rendu de lecture, explication d'un texte ou d'une conférence.

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Cathy Leblanc
Semestre
Semestre 2
Pré-requis
Pas de pré-requis
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
Certificat en « Histoire de la philosophie »
ECTS
4
Baccalauréat canonique
Année 2
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu
Auditeur libre
Oui

Bibliographie recommandée

L’étudiant pourra consulter des manuels d’histoire de la philosophie contemporaine (François Châtelet) ou une histoire de la philosophie française (Jean-François Petit). Il pourra lire : Heidegger, Lettre sur l’Humanisme ; Lévinas, Totalité et Infini (partie sur le Visage) ; Merleau-Ponty, La Structure du comportement.