Formation régionale

Présentation

La formation régionale universitaire de la Faculté de Théologie de Lille s’adresse à toute personne, croyante ou non, soucieuse de culture religieuse, d’ouverture au monde et à l’autre, et qui souhaite acquérir des connaissances théologiques de niveau universitaire.

Il existe 4 antennes dans lesquelles vous pouvez étudier des cours de théologie: Arras, Lille, Cambrai et Valenciennes

Diplômes

 

Diplôme universitaire en théologie I (initiation) (DUT1, 12 cours, 36 ECTS)

Diplôme universitaire en théologie II (approfondissement) (DUT2, 12 cours, 36 ECTS) (Prérequis DUT I)

Étudiants

Les étudiants qui suivent les cours en antennes valident des ECTS à la fin de chaque cours. Les modalités d’évaluation varient selon le cours. Pour obtenir un diplôme, il faut avoir obtenu la totalité des ECTS requis.

Les ECTS ainsi validés peuvent donner droit à des équivalences pour des cours suivis dans les parcours de la Facultés de Théologie de l’Université Catholique de Lille.

Auditeurs libres

Un cours suivi en auditeur libre ne pourra pas faire l’objet d’une validation durant la période académique d’inscription ou d’une validation ultérieure dans le cadre d’un parcours diplômant. Il nécessitera une réinscription en tant qu’étudiant.

 

Modalités d’enseignements 

2 cours par an (1 par semestre) avec la possibilité de suivre un 3e cours en distanciel synchrone dans une autre antenne.

 

La Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lille privilégie l’enseignement en présentiel afin de favoriser l’échange entre les enseignants et les étudiants. Toutefois, un accès au distanciel synchrone est proposé, permettant ainsi de suivre les cours à distance et en temps réel. Si l’étudiant prend un 3e cours en option dans une autre antenne, celui-ci sera obligatoirement suivi en distanciel synchrone.

Programme des antennes

Responsable pédagogique

Michel Castro