Cycles canoniques

Présentation

La Faculté de Théologie vise à approfondir et à exposer systématiquement, selon les méthodes des sciences bibliques et théologiques, la doctrine catholique puisée aux sources de la Révélation divine, et s’applique à rechercher, à la lumière de la Révélation de Dieu en Jésus-Christ, des solutions aux problèmes que se posent l’humanité, les sociétés et cultures contemporaines. L’enseignement théologique converge vers la connaissance intime du mystère de Dieu révélé en Jésus, le Christ.

Le programme d’études de la Faculté de théologie comprend 3 cycles canoniques : le baccalauréat, la licence, le doctorat.

Le baccalauréat canonique s’étend sur cinq années ou dix semestres et offre un exposé organique de toute la doctrine catholique, en même temps qu’une introduction à la méthode de la recherche théologique scientifique.

La licence canonique s’étend sur deux années ou quatre semestres. On y propose des cours et des séminaires de spécialisation qui portent sur des questions spécifiques de sciences bibliques et de théologie, tout en développant des compétences de recherche.

Le doctorat canonique sert au perfectionnement de la formation scientifique, spécialement par l’élaboration de la thèse de doctorat.

Baccalauréat canonique

Doctorat canonique