Présentation :
Dans les recherches science et foi de la seconde partie du XXe siècle, les théologiens ont montré des articulations possibles entre la théorie du Big Bang et le sens biblique de la Création, entre Évolution et Création, en évitant à la fois le concordisme et le discordisme. Depuis les années 2000, les technosciences et leur convergence dite NBIC ont pris une importance considérable dans la vie de notre société, modelant nos pratiques et façonnant de nouvelles mentalités techno-économiques. À ceci s’ajoute l’usage omniprésent de l’IA avec ses
applications et ses capacités de prédiction.
Le vivant est devenu une ressource, avec des technosciences numérisées qui permettent de modifier les génomes et le cerveau des vivants, y compris le nôtre. L’étude de l’influence des mentalités technoscientifiques sur les relations « science et foi » reste à faire. Notre société mondialisée est aujourd’hui devant l’urgence écologique que l’actuelle pandémie souligne. Le « tout est lié » du pape François dans l’encyclique Laudato Si’ résonne avec pertinence devant les défis de la nécessaire transition écologique. La théologie de la Création doit être interrogée à nouveaux frais en regard des défi s écologiques. La nécessaire « conversion écologique » appelle un souffle spirituel fort et un engagement éducatif important. Travailler le domaine « science et foi » à l’heure des technosciences et de l’écologie intégrale apparaît comme une nouvelle ouverture pleine de pertinence.
En outre, l’acquisition du Fonds d’archives Vaillant, consacré à la philosophie du process et à la pensée d’Alfred North Whitehead permettra d’enrichir le dialogue technosciences et foi aujourd’hui. On y trouve des traductions publiées, mais aussi inédites, ainsi que des dossiers de travail. Ce fonds pourra servir à étayer la réflexion de doctorants et post-doctorants, de même qu’à soutenir la recherche en cours de chercheurs déjà accomplis qui pourront, sous des modalités à déterminer, y accéder et, s’ils le souhaitent, séjourner sur les lieux pour y travailler pendant un temps de séjour déterminé.