Salut ti z’aute !
Avec cette salutation en Ch’ti, dialecte de notre région, je vous souhaite la bienvenue sur le site de la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille.
Sur le point de célébrer son 150e anniversaire (1877-2027), notre faculté porte une riche tradition de savoir, d’engagement et d’humanité. Ici, on a cultivé, et l’on cultive encore, une théologie attentive aux questions les plus profondes du cœur humain, une pensée sociale chrétienne engagée, et une attention à la société et à l’histoire avec un regard porteur de sens à la lumière de l’Évangile. C’est cet héritage que nous avons l’honneur et la responsabilité de faire fructifier dans un contexte de profondes transitions sociétales et académiques.
Certains s’interrogent sûrement de la pertinence de l’enseignement et de la recherche en théologie. La théologie porte la force de discerner les bouleversements de l’histoire et d’y demeurer au cœur, comme un laboratoire de sens. Elle échappe aux diktats de l’utilité immédiate. Sa mission, c’est de proposer une herméneutique de l’humain et du social à travers le prisme de la confiance, du don, de l’espérance.
Au cœur de l’Université catholique de Lille, la Faculté de théologie n’est pas seulement un lieu de savoir, mais un lieu de sens. Notre présence rappelle que les convictions et les croyances ont leur place au rendez-vous du débat public, contribuant à une vision intégrale de la personne humaine et à ouvrir des véritables chemins d’humanisation.
Soyez donc les bienvenus à notre faculté. Vous y trouverez une communauté universitaire véritablement internationale intéressée par une théologie en déplacement, s’inscrivant dans les grands enjeux d’actualité, en approche interdisciplinaire et pratique et un accompagnement pédagogique de proximité. Sur la voie de l’Évangile, notre engagement est de donner sens à la vie et de donner vie au sens.
Shalom.
Pedro Valinho Gomes