Pour les années 2020-2025, le GTR s’est donné pour objectif de penser les nombreuses vulnérabilités auxquelles nous confrontent, avec une certaine intensité, le temps présent, selon quatre axes : l’humain, l’animal, la nature et Dieu. En quoi ces vulnérabilités sont-elles – ou pas – des lieux théologiques et des convocations à une réflexion et à un agir éthique ? Les travaux du groupe se déploient en quatre colloques prolongés par autant de séminaires de recherche. Le premier volume d’actes, L’humain vulnérable face aux crises. Vulnérabilité du vivant I, est paru en 2023 aux Éditions du Cerf. Le deuxième volume, La vulnérabilité de l’animal en question. Vulnérabilités du vivant II, est paru en 2024 aux éditions du Cerf également, de même que le volumes III, La nature vulnérable : chances et défis, paru en 2025. Le volume IV, consacré à la vulnérabilité de Dieu, est annoncé pour 2026.
Les travaux, toujours en cours jusque fin 2026, se concrétisent à travers l’organisation de quatre colloques et de quatre séminaires de recherche dont les productions sont destinées à être publiées :
1 séminaire de recherche interdisciplinaire annuel, intégrant doctorants et chercheurs, organisé dans le prolongement de chaque colloque, durant l’année académique qui suit.