La chaire Jean Rodhain est une chaire d’enseignement et de recherche soutenue par la Fondation Jean-Rodhain.
Sous l’impulsion de Mgr Jean Rodhain, l’Eglise de France s’est ainsi dotée d’une organisation capable de mettre en œuvre de façon concrète cette vertu théologale : c’est le Secours Catholique.
La Fondation Jean-Rodhain, créée en 1981 à partir d’un legs important et selon la volonté de Mgr Rodhain, vise à promouvoir l’étude, l’enseignement et la recherche théologique sur la vertu de charité, afin de placer l’amour – inséparablement amour de Dieu et du prochain – à la source de toute action au service de l’être humain, à commencer par les plus pauvres.
La charité est toujours en avant. La charité d’aujourd’hui prépare la justice sociale de demain
« Depuis la catéchèse jusqu’aux soutenances de thèses théologiques, il reste un travail d’actualité à réaliser pour réhabiliter et rajeunir la notion de charité. Du même coup, on préparera, à longue échéance, un regard lucide […] sur les problèmes de développement ou de partage. L’enseignement passe avant toutes les techniques. » Jean Rodhain, Rome, mai 1976.
La charité est un puissant ferment d’innovation sociale et d’approfondissement de l’intelligence de la foi. La Chaire Jean Rodhain entend apporter le souffle de la richesse d’une tradition, à travers les valeurs clés de l’Enseignement social de l’Eglise. Elle porte le projet d’élaboration d’une théologie de la charité dont la fécondité passe par l’implication des personnes concernées, en un croisement de savoirs et d’expériences. C’est pourquoi l’objectif premier de cette Chaire est la promotion d’un apprentissage par le service auprès des personnes les plus démunies et vulnérables, au cœur de la proposition académique portée par l’Université catholique de Lille, en partenariat avec de nombreux acteurs de solidarité et en lien avec une vingtaine d’autres universités catholiques à travers le monde. C’est dans le dialogue et le respect des libertés de chacun, que ce projet, fondé sur les « nouveaux langages de la charité » en termes d’amitié sociale et de spiritualité de l’engagement, pourra déployer toute ses potentialités.
Sophie Izoard-Allaux (titulaire de la chaire)
Membre associé :
Dominique Greiner
Grâce à Mgr Jean Rodhain, l’Eglise de France s’est ainsi dotée d’une organisation capable de mettre en œuvre de façon concrète cette vertu théologale : c’est le Secours Catholique. L’abbé et futur prélat Jean Rodhain en est le créateur en France, au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Son action en faveur des démunis – d’abord les victimes de la guerre, puis les populations laissées pour compte par l’expansion économique des « trente glorieuses » – reposait sur une conviction théologique profonde : la place centrale de la vertu de charité dans la vie chrétienne, aussi bien celle de l’Eglise que celle de chaque chrétien.
— Dominique Foyer, « Théologie du handicap, théologie handicapée » dans Revue d’éthique et de théologie morale 2009/HS (n°256), pages 147 à 157
— Luc Dubrulle, « Quand la charité fabrique des hommes » dans Transversalités, 2017/4 n° 143 | pages 141 à 156