Chaire Jean Rodhain

Présentation

La chaire Jean Rodhain est une chaire d’enseignement et de recherche soutenue par la Fondation Jean-Rodhain.

Sous l’impulsion de Mgr Jean Rodhain, l’Eglise de France s’est ainsi dotée d’une organisation capable de mettre en œuvre de façon concrète cette vertu théologale : c’est le Secours Catholique.

Le scandale de la pauvreté qui est une écorchure de l’alliance, provoque l’indignation qui est un premier travail de la vertu de la charité : celle-ci est un puissant ferment d’innovation sociale … La Fondation Jean-Rodhain, créée en 1981 à partir d’un legs important et selon la volonté de Mgr Rodhain, vise à promouvoir l’étude, l’enseignement et la recherche théologique sur la vertu de charité, afin de placer l’amour – inséparablement amour de Dieu et du prochain – à la source de toute action au service de l’être humain, à commencer par les plus pauvres.

La charité est toujours en avant. La charité d’aujourd’hui prépare la justice sociale de demain

 

Jean Rodhain

Jean Rodhain

1900 - 1977
Fondateur du Secours Catholique Caritas France en 1946

Grâce à Mgr Jean Rodhain, l’Eglise de France s’est ainsi dotée d’une organisation capable de mettre en œuvre de façon concrète cette vertu théologale : c’est le Secours Catholique. L’abbé et futur prélat Jean Rodhain en est le créateur en France, au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Son action en faveur des démunis – d’abord les victimes de la guerre, puis les populations laissées pour compte par l’expansion économique des « trente glorieuses » – reposait sur une conviction théologique profonde : la place centrale de la vertu de charité dans la vie chrétienne, aussi bien celle de l’Eglise que celle de chaque chrétien.

Objectifs de la chaire

Membres

« Depuis la catéchèse jusqu’aux soutenances de thèses théologiques, il reste un travail d’actualité à réaliser pour réhabiliter et rajeunir la notion de charité. Du même coup, on préparera, à longue échéance, un regard lucide […] sur les problèmes de développement ou de partage. L’enseignement passe avant toutes les techniques. » Jean Rodhain, Rome, mai 1976.

La charité est un puissant ferment d’innovation sociale et d’approfondissement de l’intelligence de la foi. La Chaire Jean Rodhain entend apporter le souffle de la richesse d’une tradition, à travers les valeurs clés de l’Enseignement social de l’Eglise. Elle porte le projet d’élaboration d’une théologie de la charité dont la fécondité passe par l’implication des personnes concernées, en un croisement de savoirs et d’expériences. C’est pourquoi l’objectif premier de cette Chaire est la promotion d’un apprentissage par le service auprès des personnes les plus démunies et vulnérables, au cœur de la proposition académique portée par l’Université catholique de Lille, en partenariat avec de nombreux acteurs de solidarité et en lien avec une vingtaine d’autres universités catholiques à travers le monde. C’est dans le dialogue et le respect des libertés de chacun, que ce projet, fondé sur les « nouveaux langages de la charité » en termes d’amitié sociale et de spiritualité de l’engagement, pourra déployer toute ses potentialités.

Sophie Izoard-Allaux (titulaire de la chaire)

Membres associés :
Institut social de Lille
Dominique Greiner
Véronique Devise, Présidente du Secours Catholique

Axes de recherche

Un partenariat de service-learning avec l’Institut social de Lille

La Chaire Rodhain lilloise a initié depuis presque 3 ans avec l’ISL une recherche soutenue par l’interrogation théologique suivante : comment penser une approche intégrale du travail social, où la compétence du travailleur repose sur « l’art de la relation ». Ce qui signifie, comment articuler les pratiques assez souples d’une éthique du soin qui prenne en compte l’acteur social et la personne accompagnée dans leur dimension intégrale (corps – âme – esprit) avec le cadre généralement normatif du travail social ?

L’expérience se réalise à travers la proposition du service-learning. Dans le cours de service-learning, la réflexion fait le lien entre le contenu académique, l’expérience personnelle et les perspectives et l’engagement sociaux. Un cours de service-learning est un cours académique qui est intégré dans le programme d’études avec les crédits correspondants. Il définit à la fois des objectifs d’apprentissage concrets (connaissances, compétences, attitudes) et des objectifs formatifs plus larges (par exemple, engagement et responsabilité sociale, empathie).

Le ‘service’ concerne un service social au profit d’un groupe socialement vulnérable. Il doit de préférence partir des besoins formulés par cette communauté ou cette organisation et servir un objectif social explicite. Un principe crucial ici est la réciprocité, dans le sens que l’étudiant et la communauté apprennent l’un de l’autre et contribuent ensemble à un objectif commun.

Outre la formation théorique et pratique, l’apprentissage par le service met l’accent sur la formation sociale et personnelle avec des éléments tels que le sens de la responsabilité sociale, l’engagement, la connaissance de soi, la gratitude et la relation avec les autres dans la diversité. La professionnalisation est également abordée ici, car l’étudiant se considère et considère le programme choisi dans un cadre social plus large. 

Dans le cas de la citoyenneté responsable, les étudiants sont encouragés à contribuer à une société durable et solidaire, à la fois du point de vue de leur propre discipline et d’une ouverture vers d’autres disciplines, en interaction avec les autres. Cela inclut une attention à la justice sociale (compréhension de l’injustice et de l’inégalité structurelles) et à la durabilité, le renforcement de la volonté de solidarité et le développement de l’empathie pour les plus vulnérables.

Un séminaire de recherche sur l’éthique de la dignité

Separated they live in Bookmarksgrove right at the coast of the Semantics, a large language ocean. A small river named Duden flows by their place and supplies it with the necessary regelialia. It is a paradisematic country, in which roasted parts of sentences fly into your mouth. Even the all-powerful Pointing has no control about the blind texts it is an almost unorthographic life.

Des colloques et conférences

  • Gaël Giraud, Directeur de recherche au CNRS, économiste en chef de l’Agence française de développement jusqu’en 2019, jésuite, il a fondé le programme de justice environnementale à l’université de Georgetown.
Polycrises écologique et démocratique : où en sommes-nous ?

Jeudi 21 novembre 2024.

  • Colloque : LA DIGNITÉ HUMAINE DANS TOUS SES ÉTATS ,

14 et 15 mars 2024.

  • Dominique Greiner, Directeur général du groupe Bayard, Ancien rédacteur en chef religieux de la Croix et Enseignant à l’Institut catholique de Paris.
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