Fonds Vaillants-Whitehead

Fonds Vaillant-Whitehead

Les Fonds d’archives, consacrés à la philosophie du process et à la pensée d’Alfred North Whitehead ont été reçus, à L’Institut Catholique de Lille, par une convention avec la famille Vaillant en 2017.

 Il s’agit de Fonds d’archives, d’ouvrages non-empruntables, mais consultables, regroupant des monographies et des dossiers de travail autour de la philosophie du process et de la théologie.

On y trouve des traductions publiées et inédites, de l’anglais vers le français réalisées par Henri Vaillant. Ingénieur de formation et fondateur avec Jean-Marie Breuvart du GRAC (Groupe de Recherche sur l’Actualité et la Créativité).

Ces Fonds représentent la plus grande réserve de documents rassemblés en France sur l’histoire de la philosophie angloaméricaine dans la mouvance de la philosophie du process et de la théologie.

Il pourra servir à étayer la réflexion de doctorants et postdoctorants, de même qu’à soutenir la recherche en cours de chercheurs accomplis qui pourront y accéder et, s’ils le souhaitent, séjourner sur les lieux pour y travailler quelque temps.

Consulter les Fonds d'archives Vaillant-Whitehead

Pour accéder aux Fonds d'archives Whitehead, les doctorants , post-doctorants ou chercheurs, doivent prendre contact avec Philippe Gagnon, responsable scientifique des Fonds Vaillant-Whitehead

Alfred North Whithead

1861-1947

Alfred North Whitehead est un philosophe, logicien et mathématicien britannique. Il est le fondateur de l’école philosophique connue sous le nom de la philosophie du process, un courant influent dans une série de disciplines : l’écologie, la théologie, l’éducation, la physique, la biologie, l’économie et la psychologie,…