Une vulnérabilité qui appelle la grâce : y a-t-il un Salut pour les animaux ?

4 novembre -14h00 - 16h00
Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé

Séminaire de recherche pluridisciplinaire ouvert aux étudiants de master, doctorants et chercheurs

Gratuit mais inscription obligatoire

Présentation :

Au XVIIIe siècle, la Révolution industrielle naissante a considérablement aggravé l’exploitation animale. Outils du développement industriel et agricole, ou encore d’une société des loisirs elle aussi en pleine expansion, certains animaux furent de plus en plus maltraités. Cette situation engendra, de concours avec l’émergence de philosophies humanistes et libérales, le développement d’une considération nouvelle pour la souffrance animale. Avec elle est apparue l’idée d’une restauration, sorte de réparation accordée par Dieu aux animaux, pour leur faire justice, en compensant dans une vie future et bienheureuse les maux reçus sur terre.

La prise en compte de la vulnérabilité d’une création animale susceptible de souffrir permit alors au christianisme de retrouver une intuition biblique et patristique très ancienne : Un avenir éternel est promis à toute créature vivante, bêtes et plantes compris. Cette vocation eschatologique de l’ensemble de la Création lui assure une dignité propre qui appelle en retour à une responsabilité particulière de l’homme à son égard.

Intervenant : Franck Dubois

Frère Franck Dubois enseigne à la faculté de théologie catholique de l’université de Strasbourg, après avoir été plusieurs années enseignant à l’UCLille. Auteur d’une thèse sur la création de la matière chez Grégoire de Nysse, il a notamment publié « Attention chute d’anges » (Cerf, 2021) et « Pourquoi les vaches ressuscitent probablement » (Cerf, 2019). Ce dernier ouvrage traite de la question qui nous intéresse : l’immortalité animale, ou la possibilité pour les animaux de partager la vie éternelle.

Détails

Date:
4 novembre
Heure :
14h00 - 16h00
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://www.billetweb.fr/seminaire-de-recherche-vulnerabilite-de-lanimal

Lieu

Université Catholique de Lille
60 boulevard Vauban
Lille, 59000 France
+ Google Map
Téléphone :
+33 3 20 13 41 57

Nous contacter

Faculté de Théologie

03.20.13.41.57
theologie@univ-catholille.fr