Dans le cadre des séminaires proposés par le GTR – Vulnérabilités du vivant ? La nature vulnérable : chances et défis
Présentation :
La sensibilité écologique nous conduit à porter un autre regard sur la nature, nous rendant sensibles aux interrelations. Il s’agit moins de puissance et de maîtrise que d’interdépendance. C’est là que s’introduit la notion de vulnérabilité. Cela peut résonner avec une théologie chrétienne qui comprend la puissance divine comme s’exerçant de manière paradoxale.
Intervenant : François Euvé
Après des études de physique à l’École Normale Supérieure de Cachan et l’obtention de l’agrégation de physique (1976), François Euvé est entré dans la Compagnie de Jésus (jésuites) en 1983. Après trois ans d’enseignement à Moscou (1992-1995), il commença à enseigner la théologie systématique au Centre Sèvres (Facultés jésuites de Paris), avec une thèse soutenue en 2000 sur la théologie de la création. Dans le cadre de cet établissement, il a contribué à lancer une « chaire Teilhard de Chardin » afin de poursuivre la réflexion du plus célèbre jésuite du 20e siècle. Depuis 2013, il est rédacteur en chef de la revue Études. Il est membre du comité de rédaction de la revue Recherches de Science Religieuse.
Quelques publications :
La science, l’épreuve de Dieu ? (avec la participation d’Etienne Klein), Paris, Salvator, 2022, 192 p.
Théologie de l’écologie. Une création à partager, Paris, Salvator, 2021.
Pour une spiritualité du cosmos. Découvrir Teilhard de Chardin, Paris, Salvator, 2015.
Mathématiques, astronomie, biologie et soin des âmes. Les jésuites et les sciences, Bruxelles, Lessius, coll. « Petite Bibliothèque Jésuite », 2012.
Darwin et le christianisme. Vrais et faux débats, Paris, Buchet-Chastel, 2009.
Penser la création comme jeu, Paris, Éd. du Cerf, « Cogitatio fidei », 2000.
Séminaire de recherche gratuit et ouvert à tous sur inscription : https://www.billetweb.fr/la-vulnerabilite-de-la-nature-dans-une-theologie-de-lecologie