Comité scientifique : Antonella Bellantuono, Yves Vendé & Paulo Rodrigues
Présentation
La spiritualité est aujourd’hui souvent définie comme une quête intégrée de sens. Cette perspective écarte parfois les ressources occidentales traditionnelles au nom du primat qu’elles donneraient à l’intellect. Cependant, y compris en Orient, les traditions philosophiques et spirituelles n’ignorent pas l’importance de l’imprégnation d’un canon de textes. De même, du côté occidental, l’importance du souffle et du corps n’a pas été ignorée dans les traditions grecques et chrétiennes. Ces similitudes de pratique ne doivent pas faire ignorer des différences radicales qui demeurent entre les métaphysiques engagées par chaque tradition. Cependant, la mise en dialogue réfléchie de ces pratiques permet de susciter du dynamisme pour les interlocuteurs qui acceptent d’en prendre le risque.
Cette journée d’études vise à mettre en dialogue des spécialistes de la méditation et de la lecture de textes classiques de différentes traditions religieuses (principalement judéo-chrétiennes et chinoises, mais pas uniquement). En effet, que ce soit dans le monde chinois ou dans le monde européen, la lecture d’un canon de textes et une pratique respiratoire peuvent être le lieu d’une transformation éthique et spirituelle.
Pour cette journée d’études, sont bienvenues les propositions qui rendent compte de pratiques respiratoires et/ou de l’effet de la lecture de textes classiques, de pratiques de Lectio Divina dans les traditions bibliques, grecques, confucéennes, taoïstes et bouddhistes, ainsi que des approches croisées entre ces différentes traditions sur des pratiques.
Colloque ouvert à tous, en présentiel et en distanciel.
Tarifs :
Étudiants : 10€
Extérieur : 20€
Programme