Qu’est-ce que la synodalité ?

3 février -9h00 - 17h00
Chargement Évènements

JOURNÉE D’ÉTUDE

Organisateurs : Gabriel Planchez et Olivier Rota

Présentation :

La convocation du pape François d’un synode sur le thème « Pour une Église synodale. Communion, participation, mission » invite les catholiques à se réinterroger sur leurs perceptions de l’Église et sur les fonctionnements ecclésiaux. L’un des enjeux de la synodalité est de mieux expliciter l’articulation entre le sensus fidei et le magistère épiscopal. Souvent, on oppose ces deux termes. Or, comme le souligne le document préparatoire (§14) : « C’est dans le lien fécond entre le sensus fidei du Peuple de Dieu et la fonction de magistère des pasteurs que se réalise le consensus unanime de toute l’Église dans la même foi ». C’est dans ce sens que le cheminement synodal commença par une large consultation du Peuple de Dieu.

La journée d’étude proposée par la Faculté de théologie veut répondre à cet enjeu fondamental d’une meilleure compréhension de ce « lien fécond » entre le sensus fidei et le magistère épiscopal. Conscient que ce lien se tisse dans la vie même de l’Église, les contributions apporteront un éclairage théologique et des propositions concrètes de mises en œuvre pour permettre de vivre cette articulation dans les communautés chrétiennes.

Plusieurs approches se succéderont lors de la journée d’étude : historique, théologique, juridique et ecclésiologique. Les communications interrogeront les relations entre synodalité, dialogue et démocratie, ainsi sur la relation entre synodalité et concile Vatican II, avant d’explorer plus spécifiquement les liens entre sensus fidei et magistère épiscopal. Seront alors proposées des pistes de mise en œuvre de la synodalité dans les communautés chrétiennes.

Journée de formation gratuite ouverte à tous uniquement en présentiel.

Inscription obligatoire.

Détails

Date:
3 février
Heure :
9h00 - 17h00
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Université Catholique de Lille

Nous contacter

Faculté de Théologie

03.20.13.41.57
theologie@univ-catholille.fr