
Journée d’étude internationale
1ère édition
Association des Professeurs de Philosophie des Facultés Catholiques
Comité scientifique : Cathy Leblanc, Jean-François Petit, Vincent Laquais
Le XXIᵉ siècle se caractérise par une accélération sans précédent des transformations sociales, culturelles et technologiques. Dans le même temps, il demeure traversé par des conflits persistants et par la montée de nouvelles menaces géopolitiques, parfois diffuses, parfois ouvertement déclarées, qui fragilisent les équilibres internationaux et nourrissent l’incertitude collective.
Dans ce contexte mouvant, l’enseignement de la philosophie ne peut plus être envisagé uniquement comme une transmission des humanités et des grandes traditions de pensée. Il se voit investi d’une responsabilité renforcée : celle d’éclairer les consciences, d’aider les élèves/étudiants à décrypter les discours, à interroger les prises de position possibles face aux crises, et à former un esprit critique capable de distinguer l’opinion immédiate de l’analyse réfléchie. Ainsi, l’enjeu est de permettre à chacun de penser lucidement son époque, sans renoncer aux exigences de justice et de rationalité, et en gardant pour horizon constant le respect inconditionnel de la dignité humaine.
Au cours de cette journée d’étude, des professeurs aux parcours variés viendront partager leurs réflexions, leurs expériences et leurs approches pédagogiques autour de cette question au cœur de l’actualité.
Programme
9.30 Accueil
9.35 – 10.20 Jean-François Petit, ICP, « Du droit à la philosophie à la suite de Derrida »
10.20-11.00 Vincent Laquais, Institut Saint-Louis Saint-Clément, Viry-Chatillon, « L’Enseignement de la philosophie : questionnement et perspective »
11.00-11.15 Pause
11.15 – 12.00 Cathy Leblanc, ICL, « La philosophie face aux populismes »
14.00 – 14.40 Jacques Nanema, Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou (Burkina-Faso) « L’Enseignement de la philosophie en situation de crise au Burkina Faso
14.40-15.20 Andrea Bellantone, ICT, « La Philosophie en question »
15.00-15.45 Valery Pratt, CPGE Lycée Louis Thuillier, Amiens, « La Philosophie des droits fondamentaux »
15.45-16.00 PAUSE
16.00-17.00 Pol Vandevelde, Université de Marquette à Milwaukee (USA) « La Philosophie face à la crise de la démocratie »
