De la passion de Jésus aux récits de la Passion. Contribution pour une lecture sans antijudaïsme.

9 février - 8 mars
Chargement Évènements

JOURNÉE D’ETUDES

Présentation :

« Rien n’est pire que la mort de quelqu’un en qui l’on avait placé certains espoirs » (C. Focant).

Après la mort infamante de Jésus, ses disciples ébranlés mais convaincus par leur expérience pascale, se sont efforcés de comprendre la passion de leur maître qui restait pour eux un scandale absolu. De cette volonté de comprendre nait un récit de la Passion qui interprète les faits pour en donner une signification « chrétienne ». Par la suite, quand à leur tour les évangélistes évoquent la Passion, comment ont-ils compris et interprété les faits, comment ont-ils donné sens aux événements et à la Passion de Jésus ? En resituant les récits de la passion de Jésus dans leur contexte, on voudrait donner quelques clefs qui ouvrent à l’intelligence de ces textes et à une compréhension sans antijudaïsme – car des lectures biaisées des récits de la Passion ont aussi joué un rôle dans l’histoire de l’antisémitisme.

Programme du 9 février 2024 : 9h – 12h30 et 13h45 – 16h30

Les récits de la passion dans les évangiles synoptiques : Que sait-on de la passion de Jésus au plan historique ? Comment l’évangile selon Marc interprète-t-il les faits ? Quelles sont les caractéristiques des évangiles de Matthieu et Luc ?

Avec une intervention d’Olivier Rota (13h45-15h15)

Il sera question de présenter l’histoire des relations des chrétiens aux Juifs. Nous montrerons de quelle manière le récit de la Passion est venu très rapidement se colorer d’un fort antijudaïsme, dans le contexte d’une relation qui se dégrade entre Juifs et chrétiens. Nous aborderons les usages du vocabulaire de la Passion après la Seconde Guerre mondiale, et montrerons comment une nouvelle lecture de ce récit s’établit, dans le contexte cette fois d’une relation d’estime qui s’esquisse entre chrétiens et Juifs.

Programme du 8 mars 2024 : 9h-12h30 et 13h45 – 16h30

Le récit de la Passion dans l’évangile selon Jean : De l’élévation en croix à l’élévation en gloire.

A travers l’étude de passages particulier (arrestation, procès de Jésus…), on mettra en lumière des aspects importants de la théologie du Quatrième évangile, et des risques liés à une compréhension biaisée de son langage.

Avec une intervention de Cathy Leblanc (13h45-15h15) :

Dans le contexte actuel, la stigmatisation des populations continue de jouer un rôle tragique. Le danger est ici l’élaboration de catégories humaines qu’il est bien aisé ensuite, de manipuler comme des objets. C’est tout l’objet de la déshumanisation et la manière dont nous nommons les personnes peut conduire à la tragédie ‑ comme l’ont montré le XXème siècle et ses génocides. La parole peut tuer comme elle peut sauver.

Tarifs :

Etudiants : Gratuit

Extérieurs : 1 journée 10€ / 2 journées 20€

Inscription : https://www.billetweb.fr/de-la-passion-de-jesus-aux-recits-de-la-passion

 

Programme

 

Détails

Début :
9 février
Fin :
8 mars
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://www.billetweb.fr/de-la-passion-de-jesus-aux-recits-de-la-passion

Lieu

Faculté de Théologie
60 boulevard Vauban
Lille, 59000 France
+ Google Map

Organisateur

Caroline Runacher

Nous contacter

Faculté de Théologie

03.20.13.41.57
theologie@univ-catholille.fr