« La dignité humaine dans tous ses états »

14 mars -8h00 - 15 mars -17h00
Chargement Évènements

COLLOQUE DE LA CHAIRE JEAN RODHAIN

Comité scientifique : Sophie Izoard-Allaux, Cathy Leblanc.

Présentation :
Qui est digne ? La dignité est-elle intrinsèque à la personne humaine ou peut-elle se perdre sous l’effet des conduites ou des situations ? La dignité est-elle inaliénable ? Sacrée ? Peut-on en être déchu sous la pression de ce que nous subissons ? Est-elle affaire de circonstances, de génétique, de condition ? La dignité humaine ne ressemblerait-elle pas à un concept imprécis, sans norme, une notion éminemment subjective qui laisserait l’impression d’une grande confusion ? Quel est le sens de cette valeur suprême devenue un droit et un symbole à la fois ? Est-elle référée à la liberté individuelle ou au sens commun ?

Concept central et paradoxal des questions éthiques et des débats de notre temps, l’approche de la dignité s’est principalement développée dans le cadre d’une perspective individualiste
de la personne humaine, sans prendre véritablement en compte son milieu économique social et culturel, ni non plus son milieu écologique. Ennoblie par la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948, la dignité humaine fait aujourd’hui l’objet d’appropriations conflictuelles. Désignant la possibilité pour chaque personne d’être en relation avec toutes les autres personnes, elle peut être bafouée comme instrumentalisée. La nécessité vitale d’un socle universel minimal de la condition de l’être humain dont Lévinas dira qu’il se dessine « dans le visage de l’autre », mais aussi la mémoire des horreurs totalitaires et les formes contemporaines de terrorisme et de barbarie, sont le signe que le respect de la dignité de tous n’est jamais acquis une fois pour toutes.

Un socle commun de réflexion tisse la trame de ce colloque dont les interventions interdisciplinaires ambitionnent de révéler les racines profondes mais aussi certains impensés de cette notion multidimensionnelle. On s’attachera à examiner dans ses différents champs d’application la portée de la référence de la dignité humaine, que l’on ne peut tout à fait connaitre mais surtout reconnaitre.

Programme

 

Gratuit. Inscription obligatoire :
https://bit.ly/3Sm4zGi

 

Détails

Début :
14 mars -8h00
Fin :
15 mars -17h00
Catégories d’Évènement:
,
Évènement Tags:

Lieu

Faculté de Théologie
60 boulevard Vauban
Lille, 59000 France
+ Google Map

Organisateurs

Cathy Leblanc
Sophie Izoard

Nous contacter

Faculté de Théologie

03.20.13.41.57
theologie@univ-catholille.fr