Présentation :
Cet atelier suit le développement des problèmes éthiques et de quelques-unes des réponses qui y ont été apporté dans la Grèce (Platon et Aristote) et la Chine antiques (le Confucianisme classique et le Taoïsme).
Ce cours explore les sujets suivants :
- Qu’est-ce que la vie bonne ? (y a-t-il un but dans la vie et quel est-il ?). Comment atteindre une telle vie bonne ?
- Comment construire le caractère moral — c’est-à-dire devenir capable de prendre des décisions — par des exercices de cultivation de soi, la participation à des rituels et la lecture de textes classiques ? • Comment établir des relations fécondes avec de multiples traditions ? Comment utiliser les outils symboliques qu’elles contiennent (classiques, rituels, pratiques) pour structurer nos choix dans un contexte multiculturel ?
- Comment l’édification du caractère moral implique-t-il une interaction avec une communauté ? (différents types d’amour, question du sens de la responsabilité et de la justice… développés par chaque tradition).
Objectifs :
- décrire les pratiques philosophiques fondamentales,
- identifier les questions éthiques (qu’est-ce que vivre bien ?) dans les textes grecs et chinois anciens,
- comparer et juger de la pertinence des diverses réponses proposées à ces questions en tenant compte à la fois du contexte historique et de la cohérence logique,
- formuler des perspectives dans la discussion et un compte-rendu pour l’actualisation de ces réponses.
Séances :
- 25 mars
- 1 avril
- 8 avril
- 22 avril
Intervenant : Yves Vendé
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