Démons d’hier et d’aujourd’hui

14 octobre -9h30 - 15 octobre -17h30
Chargement Évènements

Comité scientifique : Antonella Bellantuono (Université Catholique de Lille), Bruno Callebaut (Domuni Universitas), John Roche (Université Catholique de Lille), Olivier Rota (Université Catholique de Lille), Catherine Vialle (Université Catholique de Lille)

Tout comme celle des anges, l’origine des démons est complexe et s’enracine dans les cultures du Proche-Orient ancien. Plusieurs récits mettent en scène Jésus expulsant les démons, ce qui est interprété comme un signe de l’avènement du Royaume de Dieu. Dès les premiers temps, l’Église a pratiqué l’exorcisme et les écrits des Pères de l’Église contiennent bon nombre de récits de lutte contre les démons. Les époques médiévale et moderne rapportent des récits d’exorcisme et l’on en trouve jusqu’aujourd’hui. Islam et judaïsme entretiennent par ailleurs un discours qui leur est propre sur l’existence et la nature des démons.

Postuler ou nier l’existence des démons engage des lectures théologiques du monde contrastées si ce n’est opposées. S’appuyant sur le regard croisé de l’exégèse, de la théologie, de l’histoire et des lettres, c’est à mieux saisir les questions soulevées par l’existence ou l’absence des démons que va s’employer le présent colloque.

Inscription obligatoire : https://www.billetweb.fr/colloque-demons-d-hier-et-d-aujourd-hui

Détails

Début :
14 octobre -9h30
Fin :
15 octobre -17h30
Catégorie d’évènement:

Lieu

Université Catholique de Lille
60 boulevard Vauban
Lille, 59000 France
+ Google Map
Téléphone :
+33 3 20 13 41 57

Organisateur

Catherine Vialle

Nous contacter

Faculté de Théologie

03.20.13.41.57
theologie@univ-catholille.fr