De Jésus aux évangiles apocryphes

12 décembre
Chargement Évènements

Apocryphes ! Ce mot est parfois associé à de soi-disant « révélations » fracassantes – le vrai Jésus se cacherait dans les apocryphes – à moins qu’il ne suscite le rejet de ce qui est considéré comme hérétique.
De fait, parce qu’ils n’ont pas été retenus dans le canon des Écritures, les écrits apocryphes, et particulièrement les évangiles apocryphes, posent question et sont parfois dits secrets ou interdits. Pourtant, certains d’entre eux ont eu – et ont toujours – une influence certaine dans la tradition chrétienne, en particulier pour ce qui touche à Marie et à la Nativité du Seigneur.

Alors, qu’en est-il ? Quel est le contenu et quelle est la portée de ces écrits, quel message religieux véhiculent-ils et quelle pourrait être leur origine ? Que nous apprennent-ils des diverses communautés chrétiennes qui les ont produits et lus ? Peut-on savoir pourquoi ils n’ont pas pris place dans le Nouveau Testament ? Et comment les lire et les comprendre ? Prenant ces questions en compte et nous appuyant sur des textes nous proposerons quelques clefs de compréhension et de lecture des écrits apocryphes chrétiens. Nous ferons une place particulière aux textes évoquant Marie et la Nativité du Seigneur.

 

Gratuit et ouvert à tous sur inscription :

Détails

Date :
12 décembre
Catégorie d’Évènement:

Lieu

Faculté de Théologie
60 boulevard Vauban
Lille, 59000 France
+ Google Map

Organisateur

Caroline Runacher

Nous contacter

Faculté de Théologie

03.20.13.41.57
theologie@univ-catholille.fr