Anthropologie, cosmologie et théologie d’Irénée de Lyon
Comité scientifique : Paulo Rodrigues (UCLille), Marie-Anne Vannier (Université de Lorraine) et Pascaline Turpin (UCLille)
Présentation :
À l’heure où il vient d’être proclamé Docteur de l’Église et Doctor unitatis, il apparaît urgent de découvrir la figure de saint Irénée de Lyon et de s’interroger sur ce qu’il dit de Dieu, de l’homme et du cosmos.
Ce colloque, consacré à la pensée de saint Irénée, réunit philosophes, patrologues et théologiens autour de leurs réflexions sur la conception anthropologique, cosmologique et théologique irénéenne.
En défendant une option anthropologique et cosmologique résolument optimiste, la pensée de saint Irénée mérite d’être réinterrogée. Si Dieu, comme l’écrit Irénée, a travaillé la terre avec amour et a créé le monde « de ses propres mains » en laissant « l’empreinte de ses doigts » à même l’homme, comment penser l’être humain et son monde ? Parce que la tentation gnostique du mépris du monde et de la corporéité est toujours bien présente aujourd’hui bien que sous des formes différentes, il est grand temps de redécouvrir l’enseignement d’Irénée. Le monde est-il bon ? L’être humain peut-il s’y tenir « debout » ? Dieu est-il si lointain que sa transcendance l’exige ? Ce colloque entend prendre en charge ces interrogations en puisant de possibles réponses au cœur même de l’enseignement de saint Irénée de Lyon et de l’herméneutique que son œuvre a suscitée.