Éthique

Présentation

Le certificat en éthique permet : d’acquérir les connaissances fondamentales en éthique ; d’apprendre à appliquer ces connaissances à travers l’analyse de cas et de questions d’actualité ; de se former à la transdisciplinarité en suivant des cours issus de plusieurs discipline d’éthique appliquée.

Les objectifs pédagogiques

La certification répond à une utilité d’ordre sociétal. L’éthique se situe au cœur des relations humaines, qu’elles soient interpersonnelles ou collectives. Quand l’éthique vient à manquer, l’humain est menacé. Aujourd’hui, le déficit d’éthique appelle un besoin de réflexion accrue, pour ceux qui œuvrent et pratiquent les relations humaines, sur le terrain de l’éducation, dans les familles, le monde du travail notamment dans l’entreprise, en politique, à l’hôpital etc. Les convictions morales ont de la difficulté à s’affirmer dans un monde complexe et changeant. L’éthique chrétienne, encore appelée éthique théologique, est un questionnement à la lumière de la révélation chrétienne.  Elle est un carrefour pour la réflexion, particulièrement propice au dialogue entre les disciplines (droit, philosophie, économie, médecine… etc.). L’éthique théologique permet aussi de questionner des expériences professionnelles en particulier à l’heure des grandes transformations sociales et économiques, des avancées scientifiques et technologiques. Seront principalement analysés :

  • Le champ de l’éthique fondamentale (la liberté, la personne, la responsabilité, la conscience)
  • L’entreprise (éthique des affaires)
  • Le monde économique (éthique économique)
  • La question environnementale et l’écologie intégrale
  • La communication (éthique des médias et de la communication)
  • La société (éthique sociale et politique)

Affermir le questionnement éthique c’est entrer dans l’intelligence du monde qui nous entoure, à travers les remises en question que les temps imposent et, sur le plan collectif, réaliser des consensus larges et solides sur nos orientations fondamentales. Forte de cette conviction, la Faculté de Théologie propose un certificat en « Ethique ». 

Ce certificat devrait permettre d’acquérir une solide connaissance sur cette dimension constitutive de notre humanité : elle porte sur un aspect fondamental de l’action humaine que l’on désigne habituellement par le terme de « morale », essentiellement de l’action On y trouvera les moyens de comprendre les courants de pensée qui appellent à la distinction essentielle que font les individus entre les notions de bien et de mal.  Ce certificat a pour vocation de permettre de se repérer dans l’histoire des idées qui jalonnent notre tradition. Il se présente donc comme une étape nécessaire à toute personne qui voudrait se former à la pratique du discernement (jugement).

Enfin, ce certificat complète et affine la culture générale et permet d’acquérir tant les éléments spéculatifs que méthodologiques permettant d’entrer en dialogue, en débat, d’argumenter et de défendre efficacement une thèse.

Responsable pédagogique

Sophie Izoard