Théologie morale fondamentale – Cours en antenne

« Genèse et structures fondamentales de la théologie morale catholique »

Présentation

Présentation des fondements de la théologie morale catholique. Nous étudierons la constitution progressive et l’originalité de la réflexion chrétienne éthique, dans le contexte actuel. Chemin faisant, on découvrira les grands principes éthiques enracinés dans la Tradition catholique, ainsi que les concepts fondamentaux autour desquels s’organise aujourd’hui la théologie morale : liberté, responsabilité, faute, engagement, valeurs, respect d’autrui, amour, conscience, justice, loi, révélation, bonheur, vertus, grâce, péché, salut… Des documents et des exemples viendront compléter la réflexion.

Objectifs du cours :

  • Ce cours vise à l’acquisition des bases de la théologie morale catholique. C’est une initiation qui demandera par la suite des approfondissements, notamment en utilisant les documents complémentaires annexés au cours. L’étudiant se familiarisera avec les principaux concepts autour desquels se construit le discours éthique catholique.
Enseignant
Dominique Foyer
Semestre
Semestre 1
Pré-requis
Une première initiation à la foi catholique ; des bases en philosophie.
Lieu
Antenne de Valenciennes
Durée
11 séance de 2h10
Evaluation
Examen écrit, Examen oral

Bibliographie recommandée

– Collectif, Initiation à la Pratique de la Théologie, t. 4  (Cerf, 1983).

– Jean-Paul DURAND, article « théologie morale », dans : Dictionnaire Encyclopédique d’Ethique Chrétienne (Paris, Cerf, 2013).

– Servais PINCKAERS, Les sources de la morale chrétienne (Cerf, 1985).

– Alain THOMASSET, article « éthique », dans : Dictionnaire Encyclopédique d’Ethique Chrétienne (Paris, Cerf, 2013).