Questions de Nouveau Testament

Présentation

«Autant qu’une christologie, la théologie de Paul est une anthropologie : elle expose tout à la fois le salut par la croix et la transformation de l’homme par Dieu » (Marie-Françoise Baslez, Saint Paul, p. 92). Le séminaire se penchera particulièrement sur la question de l’anthropologie paulinienne dans la mesure où, pour Paul, la réalité du salut s’opère par la transformation du corps et de l’existence humaine, avec pour point de départ la résurrection de Jésus, Fils de Dieu et ce dans l’espérance de la résurrection finale de tous les croyants.

Objectifs du cours :

  • Nous étudierons un corpus de textes du Nouveau Testament, sélectionnés en fonction d'une problématique méthodologique ou thématique. Individuellement et en commun, les étudiants apprendront à pratiquer sur ces textes une méthode exégétique rigoureuse. Au cours de ce travail, ils utiliseront les instruments spécialisés du travail exégétique.
Enseignant
Serge Holvoet
Semestre
Semestre 1
Pré-requis
avoir un Baccalauréat canonique en théologie, Une connaissance de base des livres du Nouveau Testament
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Jour de cours
Mercredi
Horaires
11h-13h
ECTS
5
Licence canonique
Année 1
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu

Bibliographie recommandée

Rudolf BULTMANN, Theologie des Neuen Testamentes, Tübingen, Mohr, 19849, pp. 187-232.
Alain GIGNAC, « La mise en discours de l’humain chez saint Paul et ses interprétations anthropologiques en christianisme : relecture de 1Co 6,12-20 ; 1Co 2,10–3,4 et 1Co 15,35-53 » in Théologiques, 12/1-2 (2004), pp. 95–124.
Daniel MARGUERAT, « Le corps, lieu de conflit entre l’esprit et la chair. Anthropologie paulinienne et dualisme » in Chora : revue d’études anciennes et médiévales, philosophie, théologie, sciences, hors-série (2015), pp. 375-393.