Philosophie de la connaissance

Présentation

Semestre
2
Jour de cours
Lundi
Horaires
10h-12h

L’espèce humaine se définit volontiers en philosophie comme « l’animal rationnel ». D’où bien sûr la présence de la raison comme une différence qui nous serait propre. Ce cours voudrait explorer ce que nous mettons sous ce vocable, et les formes que cette quête a prise lorsqu’il s’est agi de structurer toute l’expérience humaine de se comprendre. La dynamique est aussi celle de l’acquisition d’un savoir. L’expérience peut-elle seule le valider ? Et si oui, cette dernière est-elle à limiter aux seules données des sens ? Nous considérons les prétentions quant à ces quêtes d’un savoir éventuellement privilégié, les modèles de l’acte de connaître, et nous interrogerons la mise sur pied du savoir scientifique depuis la première révolution du xvie siècle, pour voir si on peut en effet y trouver un socle plus assuré.

Objectifs du cours :

  • Mieux apprécier la signification d'une connaissance qui rélève l'immatérialité de l'intelligence et, compte tenu de cela, son indépassable et paradoxal ancrage au sensible

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Philippe Gagnon
Pré-requis
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Modalité
Certificats / Diplômes
Certificat universitaire en histoire de la philosophie 
ECTS
4
Durée
12 séances de 2h
Evaluation

Bibliographie recommandée

J.-M. Besnier, Les théories de la connaissance, 4e éd., Paris, PUF, 2021.

  1. Nadeau (dir.), Philosophies de la connaissance, Montréal/Paris, PUM/Vrin, 2016.

W.M. O’Neil, Faits et théories, trad. P. Acot, Paris, A. Colin, 1972.

K.R. Popper, Les deux problèmes fondamentaux de la théorie de la connaissance, trad. C. Bonnet, Hermann, 1999.

  1. Schlick, Théorie générale de la connaissance, trad. C. Bonnet, Paris, Gallimard, 2009.