Lecture d’auteurs théologiques

Présentation

Semestre
Semestre 1
Jour de cours
Mardi
Horaires
09h-11h, 15h-17h

L’œuvre de Claude Tresmontant (1925-1997) représente un effort exceptionnel d’un philosophe converti au catholicisme au moment d’entrer dans l’âge adulte, qui s’est voué à la tâche de rendre intelligible et désirable le « pain » qui nourrit l’intelligence. Il le fit par une redécouverte personnelle de la valeur notionnelle de la pensée hébraïque, et ensuite par une exploration des sources de la pensée théologie dogmatique. Il défendit une philosophie réaliste basée sur une expérience spirituelle au moment où régnait la crise des valeurs et l’absence de points de repères ainsi que de motifs d’espérance. Dans ce cours, nous parcourrons les chemins ouverts par ce philosophe et théologien, depuis les préambules à l’acte de foi, les bases métaphysiques de la recherche théologique, jusqu’au contenu de la théologie chrétienne, mais surtout qui se veut articulée aux connaissances scientifiques modernes et contemporaines.

Objectifs du cours :

  • Apprendre à connaître un auteur dans son originalité
  • Acquérir des notions structurantes d'une théologie qui se veut systématique
  • Articuler les notions théologiques principales à l'égard de thèses métaphysiques

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Philippe Gagnon
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
Diplômes universitaire d'introduction à la théologie
ECTS
3
Baccalauréat canonique
Année 3
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu

Bibliographie recommandée

Philippe Gagnon, Christianisme et théorie de l’information. Science et théologie dans l’œuvre de Claude Tresmontant, Paris, F.-X. de Guibert, 1998

P. Gagnon (dir.), Claude Tresmontant (1925-1997), métaphysicien de l’inachevé. Actes de la journée d’étude du 2 février 2019, Paris, L’Harmattan, 2022.