Faits religieux

"Introduction à la diversité religieuse"

Présentation

Nul ne contestera la nouvelle visibilité prise par l’expression publique des religions depuis la fin du XXe s. Les « faits religieux », ou plutôt les « faits de religion », occupent une place de plus en plus importante dans les médias. Les constats se multiplient, qui accusent l’inculture religieuse de conduire aux fanatismes (R. Debray 2002 ; O. Roy 2012). Plus que jamais, il est attendu de l’enseignement des « faits religieux » qu’il présente la diversité des représentations et des visions du monde, mais aussi qu’il favorise une meilleure compréhension des patrimoines culturels.
Les 10 séances qui composent ce cours viseront à introduire à la diversité religieuse, à définir le cadre laïque dans lequel s’établit l’enseignement des « faits religieux » en France, et à réfléchir à ce que l’on entend par « faits religieux ».

Objectifs du cours :

  • Ce cours d'introduction intéressera les personnes désirant s’appuyer sur une vue d’ensemble des trois religions abrahamiques, restituées dans le contexte de la sécularisation et de la laïcité française. Sont particulièrement concernés : les professionnels souhaitant se former à la diversité des religions (professions enseignantes, éducatives, médicales, paramédicales, sociales, juridiques, etc.).

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Bertrand Evelin, Christian Cannuyer, Olivier Rota, Sophie Izoard
Semestre
Semestre 1
Pré-requis
Pas de pré-requis
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Modulaire
Cours disponible en module d'ouverture
Jour de cours
Mardi
Horaires
18h-20h
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu
Auditeur libre
Oui