Histoire et culture du judaïsme

Présentation

Semestre
1
Jour de cours
Jeudi
Horaires
18h-20h

Conçu comme une introduction générale, ce cours mettra l’accent sur l’originalité et la pluralité du judaïsme compris à la fois comme religion et culture. Une attention particulière sera donnée aux relations du monde juif avec son environnement et sur la manière dont l’identité juive se construit face aux événements qui le traversent. Chaque cours s’appuiera sur des extraits de textes significatifs permettant de mieux saisir les enjeux propres à chaque période. Les enjeux d’interprétation, tant internes qu’externes, serviront de fil conducteur entre les différentes interventions, afin qu’apparaisse toute la vitalité du judaïsme à chacune des époques étudiées, mais aussi la part de choix dans la manière dont chacun de ses groupes se définit. Seront ainsi éclairés : les textes de référence du judaïsme, ses rites, mais aussi ses traumas (exils, destructions) et ses défis (concurrence avec le christianisme, sécularisme, dialogue interreligieux).

Objectifs du cours :

  • Identifier les courants majeurs du judaïsme religieux (libéral, orthodoxe, massorti) et non religieux
  • Se repérer dans l’histoire du judaïsme, des origines à nos jours (naissance du judaïsme antique, judaïsme rabbinique, exils et diaspora, Etat d’Israël et sionisme religieux)
  • Acquérir une compréhension des rites et des fêtes juives, et des concepts élémentaires du judaïsme
  • Analyser des documents littéraires et iconographiques propres au christianisme

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Olivier Rota
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Modulaire
Cours disponible en module d'ouverture
Certificats / Diplômes
Certificat universitaire en histoire des religions, cultures et sociétés, Certificat universitaire en langues et cultures de la Méditerranée ancienne
ECTS
4
Baccalauréat canonique
Année 1
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Dossier + oral

Bibliographie recommandée

LEMAIRE André, Histoire du peuple hébreu, Paris, PUF, QSJ, 2018.
SMILEVITCH Éric, Histoire du judaïsme, Paris, PUF, QSJ, 2017.