Histoire de l’Église contemporaine

Présentation

Semestre
2
Jour de cours
Lundi
Horaires
10h-12h

La Révolution française constitue une césure car elle marque durablement les esprits. Qu’elle soit acceptée ou combattue, elle apparaît comme une référence obligée. En nous appuyant sur les sources, nous étudierons l’important renouveau de l’Église catholique au XIXe siècle : catholicisme libéral, social, ultramontanisme, intransigeantisme et intégralisme… En filigrane se pose la question lancinante des rapports de l’Église au monde, tant au XIXe qu’au XXe siècle.

Objectifs du cours :

  • Identifier les acteurs de l’histoire de l’Eglise Abbé Grégoire, De Maistre, Lamennais, Veuillot, les congrégations majeures, les papes majeurs des XIXe et XXe s. et les acteurs des conciles de Vatican I et II)
  • Identifier les courants de pensée propres à la période (identités des grandes congrégations, libéralisme, ultramontanisme, intransigeantisme, antimodernisme, apostolat et pensée missionnaire)
  • Se repérer dans l’histoire de l’Eglise (ultramontanisme, libéralisme, intransigeantisme, conciles de Vatican, congrégations, courants d’apostolat)
  • Comprendre les enjeux de chaque période pour l’Eglise (Etat et christianisme aux XIXe et XXe s., mutations de l’apostolat, mécanismes et productions conciliaires)

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Olivier Rota
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
Diplôme universitaire approfondi en théologie - année 2
ECTS
3
Baccalauréat canonique
Année 5
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Dossier + oral