Histoire de la philosophie contemporaine

Présentation

Semestre
2
Jour de cours
Horaires

 « Qu’appelle-t-on penser ? ».
Au cours du XXe siècle, la philosophie a tenté de revenir sur ses fondamentaux. Alors que l’école de Marbourg menée par Ernst Cassirer s’attache à la relecture de Kant, celle de Fribourg, avec la phénoménologie initiée par Husserl, s’interroge sur la manière d’atteindre la chose-même. Pourtant ces deux écoles prétendent penser. Qu’est-ce qui les différencient ? Quelles sont les formes de pensées qui se développent au XXe siècle ? La pensée engagée comme celle de Léon Blum est-elle une pensée au sens philosophique du terme ?

Objectifs du cours :

  • Acquérir des connaissances solides sur l'histoire de la philosophie contemporaine.

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Cathy Leblanc
Semestre
2
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
D.U. en Histoire de la philosophie 
ECTS
3
Baccalauréat canonique
Année 2
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Dossier

Bibliographie recommandée

HEIDEGGER, Qu’appelle-t-on penser ?, Paris, PUF, 1991.
HEIDEGGER, Etre et Temps, Paris, NRF, 1987.
Eric WEIL, Logique de la philosophie, Paris, Vrin, 1987.
Léon BLUM, Le Dernier mois, Paris, Arlea, 2000.
Martin HEIDEGGER, « Andenken » in Approche de Hölderlin, Paris, Tel-Gallimard, 1996.
Martin HEIDEGGER, « Lettre sur l’humanisme » in Questions III, traduction de Roger Munier, Paris, Tel-Gallimard, 1990.
Martin HEIDEGGER, Holzwege, Vittorio Klosterman, Frankfurt-am-Main, 1972.
Martin HEIDEGGER, Chemins qui ne mènent nulle part, traduction par Wolfgang Brokmeier revue et corrigée par J.Beauffret, F. Fédier et F. Vezin, Paris, Tel-Gallimard, 1986.
Martin HEIDEGGER, Acheminements vers la parole, Paris, Tel-Gallimard, 1981.
Martin HEIDEGGER, Les hymnes de Hölderlin, La Germanie, Le Rhin, Paris, NRF-Gallimard, 1988.

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