Histoire de la philosophie contemporaine

Présentation

Semestre
2
Jour de cours
Mardi
Horaires
15h-17h

« Qu’appelle-t-on penser ? ». Au cours du XXe siècle, la philosophie a tenté de revenir sur ses fondamentaux. Alors que l’école de Marbourg menée par Ernst Cassirer s’attache à la relecture de Kant, celle de Fribourg, avec la phénoménologie initiée par Husserl, s’interroge sur la manière d’atteindre la chose-même. Pourtant ces deux écoles prétendent penser. Qu’est-ce qui les différencient ? Quelles sont les formes de pensées qui se développent au XXe siècle ? La pensée engagée comme celle de Léon Blum est-elle une pensée au sens philosophique du terme ?

Objectifs du cours :

  • Repérer les périodes d'histoire de la philosophie
  • Développer une argumentation
  • Développer l'esprit critique
  • Identifier les concepts
  • Parvenir à entrer dans l'oeuvre d'un auteur contemporain.

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Cathy Leblanc
Semestre
2
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
Certificat universitaire en histoire de la philosophie 
ECTS
4
Baccalauréat canonique
Année 2
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Dossier

Bibliographie recommandée

Emile Bréhier, Histoire de la philosophie, Tome III, Paris, PUF, 1976

Jean-François Petit, Histoire de la philosophie française, Bruxelles, Desclée de Brouwer, 2009

Martin Heidegger, Être et Temps, Paris, Gallimard, 1987

Emmanuel Levinas, Ethique et Infini, Paris, Le Livre de Poche, 1982

Emmanuel Levinas, Totalité et Infini, Paris, 1990

Paul Ricoeur, Parcours de la Reconnaissance, Paris, Stock, 2004

Eric Weil, Logique de la philosophie, Paris, Vrin, 1987

Simone Weil, Réflexions sur les causes de la liberté et de l’oppression sociale, Paris, Folio, 1998