Éthique des vertus et du caractère

Présentation

Semestre
1
Jour de cours
Lundi
Horaires
13h-15h
Ce cours s’intéressera dans un premier temps à l’éthique des vertus telle que mise en place par Aristote et les stoïciens. Il effectuera ensuite un contrepoint grâce aux perspectives du Confucianisme Classique (Entretiens de Confucius et le Mencius) et quelques textes du Nouveau Testament (Paul et Matthieu). Ce cours traverse ensuite différentes relectures contemporaines de ces philosophies antiques. Il peut être validé dans le cadre du Service-learning.

Objectifs du cours :

  • Identifier les questions éthiques dans les textes grecs, bibliques et chinois anciens.
  • Comparer et juger de la pertinence des diverses réponses proposées à ces questions en tenant compte à la fois du contexte historique et de la cohérence logique
  • Appliquer des ressources ou des théories anciennes à des exemples concrets
  • D’évaluer avec un sens critique les approches contemporaines de l’éthique.
  • Démontrer des compétences en écriture philosophique en développant des essais critiques et réflexifs.
Enseignant
Yves Vendé
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
ECTS
4
Baccalauréat canonique
Année 2
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu

Auditeurs libres

cours ouvert

Bibliographie recommandée

Aristote, Ethique à Nicomaque
Aristote, Politiques
Alasdair MacIntyre, Après la vertu, Étude de théorie morale, PUF 2013
Martha Nussbaum, Therapy of desire
William Spohn, Jésus et l’éthique – Va et fais de même !, Lessius 2010
Juan Luis Segundo, Jésus devant la conscience moderne, l’histoire perdue, Cerf 1988
Juan Luis Segundo, Le Christianisme de Paul : L’Histoire retrouvée, Cerf 1988
David Wong, “Cultivating the Self in Concert with Others”, in Dao Companion to the Analects,
Blackwell 2013