Ecclésiologie 1

Présentation

Le cours comportera trois parties. La première visera à conquérir une vraie question théologique à propos de l’Eglise, celle du rapport entre l’Evangile comme annonce du Royaume eschatologique et la réalité historique de l’Eglise. La deuxième partie consistera en une appropriation des sources principales qui nous viennent de l’Ecriture et de la tradition. Le concile Vatican II y tiendra une place importante. La troisième partie sera une reprise systématique à partir d’une part des quatre notes classiques de l’Eglise et d’autre part, d’une réflexion pastorale sur la mission de l’Eglise aujourd’hui.

Objectifs du cours :

  • Fournir les outils essentiels, en l’occurrence, bibliques, historiques, magistériels, pour approcher théologiquement la réalité de l’Eglise. L’axe qui sera privilégié sera celui d’une approche théologique de l’Eglise comme relevant du mystère de la foi. On montrera en particulier comment une approche de l’Eglise d’abord comme société a faussé l’ecclésiologie et comment le concile Vatican II a renouvelé en profondeur la théologie de l’Eglise en approchant celle-ci comme mystère.
Enseignant
Paul Scolas
Semestre
Semestre 1
Pré-requis
Pour le D.U. études de théologie approfondies avoir validé le D.U. études de théologie
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
Diplôme universitaire d’études bibliques Approfondies
ECTS
3
Baccalauréat canonique
Année 4
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Examen oral

Bibliographie recommandée

  • CONGAR, Un peuple messianique. L’Eglise, sacrement du salut. Salut et libération (Coll. Cogitatio fidei, 85), Paris, Cerf, 1975.
  • DAGENS (Mgr), Méditation sur l’Eglise catholique en France : libre et présente (L’histoire à vif), Cerf, Paris, 2008.
  • de LUBAC, Méditation sur l’Eglise, Paris, Aubier, 1954.
  • RIGAL, L’ecclésiologie de communion – Son évolution historique et ses fondements (Cogitatio fidei, 202), Paris, Cerf, 1997.
  • SESBOÜE, L’Evangile et la Tradition, Paris, Bayard, 2008.