Dix ans après la parution de Laudato si’ du pape François – complétée par Fratelli Tutti et d’autres écrits – l’appel à une conversion écologique demeure plus que jamais essentiel. L’« écologie intégrale », concept central de cette démarche, invite à penser ensemble les dimensions environnementales, sociales et spirituelles de la transition écologique.
Cet appel, à la fois exigeant et fédérateur, réunit des acteurs de tous horizons autour du bien commun, à l’écoute du cri de la Terre et du cri des pauvres. Comme le souligne le pape François, il s’agit de promouvoir des solutions intégrales et de nouveaux modes de vie, dans la conscience que « tout est lié » (Laudato si’, 139).
La transition écologique est au cœur du projet de l’Université Catholique de Lille. Elle se traduit par des actions concrètes sur les campus (Accords de Grenoble, Convention universitaire pour le climat, MOOC ODDyssée, programme Live Tree).
La Chaire “Sciences, Technosciences et Foi à l’heure de l’écologie intégrale” a marqué une étape majeure. Sa conférence internationale et la publication de ses Actes en juin 2025 ont ouvert un dialogue fécond entre technosciences, foi et théologie de la création.
Dans cet élan, l’Université lance aujourd’hui la Chaire Écologie Intégrale, dédiée à une approche systémique intégrant recherche, enseignement et action. Cette nouvelle chaire s’inscrit dans une vision fédérative à l’échelle de l’université, pour répondre aux grands défis écologiques et sociaux de notre temps.
Sous l’impulsion de Benoît Robyns, le programme Live Tree incarne cette convergence entre écologie environnementale, sociale et spirituelle, illustrée notamment dans ses ouvrages récents.