Repenser la biologie : l’exigence d’explication selon Philippe Gagnon

Philippe Gagnon

Enseignant-chercheur - Docteur en philosophie et en théologie

Nous avons le plaisir de relayer un entretien paru sur The European Scientist avec Philippe Gagnon, professeur et chercheur au sein de notre faculté. Québécois d’origine, double docteur en théologie et en philosophie, il a enseigné dans plusieurs pays avant de rejoindre l’Université catholique de Lille. De 2021 à 2024, il a mené ses travaux au sein de la chaire « Sciences, technosciences et foi à l’heure de l’écologie intégrale », portée par le laboratoire ETHICS et la Faculté de Théologie de l’Université catholique de Lille.

Dans ce nouvel entretien, il revient sur la parution de son ouvrage L’exigence de l’explication en biologie, au regard d’une philosophie de la morphogenèse (Les Acteurs du Savoir, 2025). Ce livre questionne le modèle explicatif de la biologie contemporaine et propose une réflexion originale sur la place de la finalité, de la forme et de la complexité dans l’étude du vivant.

👉 Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site The European Scientisthttps://www.europeanscientist.com/fr/opinion/la-biologie-contemporaine-nest-pas-vraiment-sortie-du-mecanisme-p-gagnon-entretien/