Le 21 octobre, la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lille a accueilli une conférence exceptionnelle dirigée par Daniel Marguerat, intitulée « Les défis de présenter et d’expliquer Paul Aujourd’hui ».
Cet événement, inscrit dans le cadre des réunions de l’ACFEB (Association Catholique Française pour l’Étude de la Bible), a été organisé par la Professeure Catherine Vialle, présidente de l’ACFEB du Nord.
Daniel Marguerat, éminent exégète et professeur émérite à l’Université de Lausanne, a consacré ses travaux à des questionnements cruciaux tels que le Jésus historique et la construction de la théologie paulinienne. La conférence, qui a attiré plus de 200 personnes (en présentiel et en distanciel), a exploré en profondeur les thèmes les plus débattus entourant la figure de Paul de Tarse, abordant des sujets sensibles tels que l’accusation de misogynie et d’être un anti-Juif. Ces enjeux ont été aussi minutieusement examinés dans son dernier ouvrage, « Paul de Tarse. L’enfant terrible du christianisme », publié en 2023 par la maison d’édition Seuil.