La « Chaire Rodhain »

Présentation

C’est une chaire d’enseignement et de recherche soutenue par la Fondation Jean-Rodhain.

L’abbé et futur prélat Jean Rodhain fut le créateur du Secours Catholique, en France, au lendemain de la Seconde guerre mondiale. Son action en faveur des démunis – d’abord les victimes de la guerre, puis les populations laissées pour compte par l’expansion économique des « trente glorieuses » – reposait sur une conviction théologique profonde : la place centrale de la vertu de charité dans la vie chrétienne, aussi bien celle de l’Église que celle de chaque chrétien.

Grâce à Mgr Jean Rodhain, l’Église de France s’est ainsi dotée d’une organisation capable de mettre en œuvre de façon concrète cette vertu théologale : c’est le Secours Catholique. La Fondation Jean Rodhain, créée en 1981, vise à promouvoir l’étude, l’enseignement et la recherche théologique sur la vertu de charité, afin de placer l’amour – inséparablement amour de Dieu et du prochain – à la source de toute action au service de l’être humain, à commencer par les plus pauvres.

A l’Université catholique de Lille, nous sommes heureux de pouvoir faire vivre une « Chaire Rodhain » depuis plusieurs années. 

Jean Rodhain

1900-1977

Jean Rodhain

1900-1977

Les séminaires

  • 2009 : Séminaire de 3ème cycle sur le thème de " la charité dans la théologie scotiste ".
  • Depuis 2018 Un séminaire sur le thème « charité et handicap : comment les communautés chrétiennes sont affectées par l’accueil des personnes handicapées ».