Vulnérabilité du vivant

Prochaines dates

13Juin

« Colloque sur la vulnérabilité de Dieu »

9:30 am - 4:30 pmFaculté de Théologie
Projet phare 2020-2025

Groupe thématique de recherche "Vulnérabilités du vivant ? Perspectives théologiques et philosophiques"

Le GTR s’est donné pour objectif de penser la vulnérabilité du vivant dans quatre domaines : l’humain, l’animal, la nature et Dieu. Son approche se veut résolument interdisciplinaire et engage un dialogue entre philosophie, théologie, sciences humaines et sociales et sciences de la nature. Les travaux du GTR, toujours en cours, s’organisent autour de quatre colloques et de quatre séminaires de recherche dont les productions vont donner lieu à publication :

  • Vulnérabilité de l’humain : « Vulnérabilités du vivant ? L’humain vulnérable face aux crises », 7-8 janvier 2021 (Actes parus en juillet 2023 aux Editions du Cerf).
  • Vulnérabilité de l’animal : « La vulnérabilité de l’animal en question », 16-17 juin 2022 (publication prévue en 2024)
  • Vulnérabilité de la création : « La nature vulnérable : chances et défis », 15-16 juin 2023
  • Vulnérabilité de Dieu : « Dieu vulnérable ? Dieu tout-puissant ? « , 13-14 juin 2024
  • 1 séminaire de recherche interdisciplinaire annuel, intégrant doctorants et chercheurs, organisé dans le prolongement de chaque colloque, durant l’année académique qui suit.

Ce projet permet de fédérer l’activité de recherche des enseignants-chercheurs de la Faculté de Théologie tout en permettant de développer des collaborations avec des disciplines qui n’y sont pas représentées.

Séminaire "La nature vulnérable : chances et défis"