Présentation :
Dans cette contribution, l’intervenant rendra compte de la polarité qui habite la tradition chinoise entre confucianisme et taoïsme au sujet du rapport à la nature et à la vulnérabilité de cette dernière. Pour les confucéens, les médiations de la culture sont essentielles pour devenir pleinement humain, c’est à dire être capable de gérer des interactions sociales, puis par suite, d’assumer son rôle d’humain au milieu du vivant. C’est une tache de gouvernement (voire d’intendance) que l’être humain est invité à endosser au travers de la prise en compte de la vulnérabilité de la nature d’abord, puis des autres humains ensuite. Du coté taoïste, les médiations de la culture sont perçues de manière plus négative : elles déforment ce que chaque vivant porte d’unique, et viennent voiler le rapport au vulnérable que chaque être humain peut découvrir en soi. Cette reconnaissance du vulnérable permet d’entrer dans un processus où l’être humain rejoint le dynamisme de la nature. Cette présentation terminera en évoquant la résurgence et la reconstruction des traditions évoquées de nos jours, phénomène qui montre la force des Classiques confucéens et taoïstes qui font entrer leurs lecteurs-disciples dans un processus d’humanisation (ren仁), i.e., de reconnaissance que personne ne se donne la vie à soi-même, et que nous sommes tous des êtres vulnérables et corrélatifs.
Intervenant : Yves VENDÉ
Yves Vendé a étudié la philosophie et la théologie aux Facultés Loyola Paris et à Comillas (Madrid), avec un accent sur la phénoménologie et l’herméneutique. Après une période d’apprentissage du mandarin au Beijing Center for Chinese Studies (https://thebeijingcenter.org) et d’enseignement à l’Université Sun Yat-sen (Canton), il a rejoint en 2014 le programme de doctorat de Sun Yat-sen sous la direction de Chen Shaoming陈少明 (https://erccs.hypotheses.org/756) et défendu sa thèse en 2018 sur l’herméneutique chinoise des textes classiques en dialogue avec la pensée de Paul Ricoeur. (Titre original: 《从比较到对话:跨文化哲学视域下的朱熹 “读书法”研究》De la comparaison au dialogue. Recherches sur la méthode de lecture de Zhu Xi dans la perspective de la philosophie interculturelle). Après la thèse, il approfondit sa connaissance de la philosophie comparée au moyen d’un post-doctorat à Loyola Marymount University (Los Angeles, 2019-2021). Il enseigne actuellement à l’Université Catholique de Lille et aux Facultés Loyola Paris. Ses recherches portent sur la construction de l’identité et l’experience spirituelle, comprises d’emblée dans un monde multi-culturel.
Programme