le Diplôme en Langues et Cultures de la Méditerranée Ancienne aborde les régions de la Méditerranée et du Proche-Orient dans leurs dimensions linguistiques, historiques, culturelles et religieuses (polythéismes et monothéismes historiques). Il offre aux étudiant(e)s une formation approfondie sur les sociétés anciennes, orientée vers des carrières dans la culture, le patrimoine et l’éducation. Parallèlement aux méthodes de la recherche en sciences de l’Antiquité (paléographie, traduction, analyse de sources variées), la pratique du latin, du grec ancien, de l’hébreu biblique, du copte, du syriaque et de l’arabe classique garantit un accès direct aux sources primaires : textes littéraires et religieux, textes littéraires et historiques non religieux.
Les inscriptions pour l’année universitaire 2025/2026 sont ouvertes
Ce Diplôme s’adresse à tout(es) les étudiant(e)s passionné(e)s de l’Antiquité et désireux de développer leur culture générale, de se former aux humanités, de comprendre les différences entre les différentes cultures du bassin méditerranéen, d’acquérir des compétences linguistiques et culturelles qu’ils et elles seront en mesure d’utiliser dans des contextes publics et privés.
Cette formation peut intéresser un public d’étudiants et de professionnels des métiers de l’enseignement, de l’édition, de la documentation d’archives, de la communication, de la gestion de projets culturels et le monde du tourisme.
Intitulé Volume horaire
UA 1 Grec initiation 48h
UE2 Grec avancée 48h
UE3 Latin initiation 48h
UE4 Hébreu initiation 48h
UE5 Hébreu avancée 48h
UE6 Syriaque avancée 48h
UE7 Arabe classique initiation 48h
UE8 Copte initiation 48h
UE9 Histoire de la religion en Grèce antique 24h
UE10 Histoire et culture du judaïsme 24h
UE11 Histoire et culture du christianisme 24h
UE12 Histoire et culture de l’Islam 24h
Validation de chacune des 5 UE avec une note minimale de 10/20 chacune.
Un dossier rendu et soutenu devant un jury composé d’au moins 2 enseignants-chercheurs.