Diakonos

Comité de pilotage

  • Luc Forestier, chercheur HDR associé à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille.
  • Gabriel Planchez, maître de conférences en ecclésiologie à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille.
  • Olivier Rota, professeur en histoire de l’Église et des religions à la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille.

Diakonos

Diakonos

est un groupe de recherche interdisciplinaire, œcuménique et international, autour des questions posées par le diaconat dans les Églises chrétiennes. Il rassemble aujourd’hui une quarantaine de chercheur(e)s venant d’Europe, d’Afrique, d’Amérique latine et d’Amérique du Nord, tant catholiques que protestants ou orthodoxes.

Il a commencé ses travaux en novembre 2024, pour une durée de trois années, avec un colloque international à Paris en 2027, et une publication internationale en 2028.

Il a publié le livre suivant :

Luc Forestier, Gabriel Planchez, Olivier Rota (dir.), Le Diaconat. Un état des lieux, coll. « Faculté de théologie de l’Université catholique de Lille », Paris, Parole et Silence, 2025.

https://www.paroleetsilence.com/Diaconat-un-ministere-en-chantier_oeuvre_13131.html

La Journée d’études du 21 novembre 2025 a rassemblé une centaine de personnes ; les conférences prononcées par la professeure Serena Noceti, et les professeurs Bruno Dumons et Étienne Grieu, seront éditées dans un livre à paraître d’ici mars 2026.

Des rencontres en ligne sont prévues d’ici le mois de juin 2026, et une rencontre en présentiel est prévue le 18 juin 2026 à Paris.

 

Contexte global

Lors du Synode sur la synodalité (2021-2024), la question du diaconat a été travaillée à plusieurs reprises, en particulier à propos de l’appel éventuel de femmes à ce ministère. Plus largement, le Document final, approuvé par le pape François le 26 octobre 2024, affirme qu’un travail d’approfondissement doit être mené à partir de ce qui est déjà vécu :

« Le ministère diaconal est encore méconnu par de nombreux chrétiens, notamment parce que, malgré sa restauration par Vatican II dans l’Église latine en tant que degré propre et permanent (cf. LG 29), il n’a pas encore été accepté dans toutes les zones géographiques. L’enseignement du Concile devra être approfondi, également sur la base d’une révision des nombreuses expériences en cours, mais il offre déjà de solides motivations aux Églises locales pour qu’elles ne tardent pas à promouvoir le diaconat permanent de manière plus généreuse, en reconnaissant dans ce ministère un facteur précieux pour la maturation d’une Église servante à la suite du Seigneur Jésus, qui s’est fait le serviteur de tous. Cette étude approfondie peut aussi aider à mieux comprendre la signification de l’ordination diaconale de ceux qui deviendront prêtres ». (n° 73)

Objectifs

  • Faire le point sur l’état de la recherche diaconale dans les différentes aires linguistiques.
  • Mieux comprendre les conditions concrètes dans lequel le diaconat s’est déployé, dans les pays et les continents où il existe.
  • Prendre en compte l’expérience des diacres, de leur épouse pour ceux qui sont mariés, de leurs enfants ainsi que de l’ensemble du système familial.
  • S’appuyer sur les expériences et sur les travaux menés dans d’autres Églises chrétiennes.
  • Approfondir les chantiers théologiques en s’appuyant sur les sciences humaines et sociales, ainsi que sur les différentes disciplines de la théologie.