Théologie de la grâce et du péché originel

Présentation

Semestre
Semestre 1
Jour de cours
Mardi
Horaires
10h-12h

Créé à l’image de Dieu, l’être humain est appelé à la communion avec Dieu par-delà la mort. L’entrée dans cette communion est un don gratuit de Dieu, Père, Fils et Esprit, qui se donne progressivement à lui en le rendant juste par la foi, en venant habiter en lui et en le faisant participer à sa vie trinitaire. C’est à la lumière de cette grâce du Christ qu’il est conduit à reconnaître l’universalité du péché et à s’interroger sur son origine. Dans cette approche théologique de la grâce et du péché originel, une attention particulière sera portée aux enjeux existentiels et œcuméniques.

Objectifs du cours :

  • Pouvoir exposer, de manière structurée, problématisée et argumentée, l'essentiel de la réflexion théologique proposée en ce qui concerne la justification, l'inhabitation trinitaire, le péché originel et le rapport en grâce et liberté.

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Jean-Baptiste Lecuit
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
Diplôme Universitaire approfondi en théologie - année 1
ECTS
3
Baccalauréat canonique
Année 4
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Examen oral

Bibliographie recommandée

LADARIA (LUIS F.), Mystère de Dieu et mystère de l’homme, t. II, Anthropologie théologique, Paris, Éditions Parole et Silence, 2011

LECUIT (Jean-Baptiste), Quand Dieu habite en l’homme. Pour une approche dialogale de l’inhabitation trinitaire, coll. « Cogitatio Fidei », Paris, Cerf, 2010.

LECUIT (Jean-Baptiste), Le désir de Dieu pour l’homme. Une réponse au problème de l’indifférence, (coll. « Cogitatio Fidei », 303), Paris, Éditions du Cerf, 2017