Philosophie du langage et herméneutique

Présentation

Cette année les deux cours sont fusionnés. Dans un premier temps, nous explorerons l’interprétation contextuelle que peut offrir l’herméneutique avec Schleiermacher, Gadamer, Foucault, Ricoeur… Puis, dans un second temps, nous nous attacherons à la compréhension structurelle et passerons en revue les outils proposés par la philosophie du langage pour parvenir à la compréhension (De Saussure, Jakobson, Benveniste, Frege, Austin et Wittgenstein). Pour couvrir ces deux disciplines, le cours devra s’appuyer sur une série de textes qui seront distribués en début de semestre.

Objectifs du cours :

  • L'objectif du cours est de donner une vision générale de ce que peut être l'herméneutique d'une part et de la philosophie du langage de l'autre en examinant la manière dont les deux disciplines sont complémentaires. L'examen consistera en un devoir à la maison sur une notion, compte-rendu d'ouvrage ou analyse comparative.

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Cathy Leblanc
Semestre
Semestre 2
Pré-requis
Pas de pré-requis
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
Certificat en « Philosophie »
ECTS
4
Baccalauréat canonique
Année 2
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu
Auditeur libre
Oui

Bibliographie recommandée

Bibliographie indicative. Ferdinand de Saussure, Cours de linguistique générale, Paris, Payot, 2016. Emile Benveniste, Problèmes de linguistique générale, Paris, Gallimard, 1976, Vol 1 et 2. Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, Paris, éditions de minuit, 2003. John langshaw Austin, Quand dire c’est faire, Paris, Seuil, 1991. Gadamer, Vérité et Méthode, Paris, Seuil, 1996. (une bibliographie complète ainsi que des textes seront distribuées en début de semestre)