Ce cours explore différentes conceptions de la « nature », en commençant par les réflexions cosmologiques des antiquités grecques et chinoises. Ces tentatives de compréhension du monde à la croisée du mythe, de l’approche scientifique et de la philosophie évoluèrent ensuite vers des systématisations au travers des travaux de Platon et d’Aristote et leur développement médiéval dans les principes de la réalité́ naturelle chez Thomas d’Aquin (1225-1274). En Chine, sous l’impact de l’introduction du Bouddhisme, les lettrés élaborent une réflexion sur la nature en synthétisant cosmologie taoïste et relecture de leurs propres classiques, ce qui permit l’émergence de la synthèse néo-confucéenne dans l’œuvre de Zhu Xi (1130-1200). En Occident ou en Chine, ces grandes synthèses furent ensuite remises en question par l’approche scientifique moderne (Descartes, Galilée), la physique newtonienne et, plus tard pas les discussions autour de l’évolution. Avec la modernité, le contraste s’accentue entre le focus classique sur la forme et la causalité et la méthode moderne, ainsi que la technique comme maitrise de la nature. À l’âge contemporain, les développements de la physique relativiste et quantique remettent en question nos conceptions de temps-espace, matière-énergie, onde-corpuscule, la réalité se présentant dans sa nature « duale ». La philosophie de Alfred Norton Whitehead représente ici un moment important.