Évangile selon Marc

Présentation

De Jésus aux évangiles, que s’est-il passé ? Dans un premier temps, nous évoquerons la formation des évangiles synoptiques et donnerons des outils et des clés de lecture aidant à la compréhension des textes évangéliques.
Dans un second temps, nous nous attacherons à l’évangile selon Marc, nous efforçant d’en dégager la dynamique et la théologie. Ainsi, après avoir abordé la question de l’auteur du plus ancien des évangiles canoniques et de ses destinataires, nous verrons comment Marc répond à la question posée par Jésus aux disciples : « Qui dites-vous que je suis ? » (Mc 8,27) ? Et quel est ce Royaume de Dieu qui est au cœur de la prédication de Jésus ? Enfin, qu’est-ce qu’être disciple de Jésus, Christ ?

 

Objectifs du cours :

  • Introduire à une lecture critique des évangiles synoptiques par l'acquisition de quelques outils méthodologiques et de clés de compréhension de l'évangile de Marc.
Enseignant
Caroline Runacher
Semestre
Semestre 1
Pré-requis
Avoir lu les évangiles et avoir des notions sur le milieu de Jésus
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Modalité
Hybride (présentiel et distanciel)
Jour de cours
Jeudi
Horaires
15h30-17h30
ECTS
3
Baccalauréat canonique
Année 3
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Examen oral

Bibliographie recommandée

  • QUESNEL M., L’histoire des évangiles (Lire la Bible 159), Paris, Cerf, 2009.
  • MARGUERAT D. dir., Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie, Quatrième édition revue et augmentée, Genève, Labor et Fides, 2008.
  • C. SAULNIER, B. ROLLAND, G. BILLON, La Judée au temps de Jésus (Cahiers Évangile n° 174), Paris, Cerf, 2015