Histoire de l’Église moderne

Présentation

Semestre
1
Jour de cours
Lundi
Horaires
10h-12h

La question de la réforme de l’Église se pose depuis la période carolingienne. Toutefois, cette question devient particulièrement aiguë à la fin du Moyen-âge. Si l’Église n’attend pas les Réformes protestantes pour connaître un début de réalisation, le XVIe siècle n’en marque pas moins une étape importante. La chrétienté occidentale se déchire et se recompose alors, sous l’effet des Réformes, protestante et catholique, mais aussi sous l’effet d’un phénomène sans doute moins facilement identifiable, mais tout aussi important, celui de la naissance de la modernité. Nous chercherons donc à présenter les recompositions de l’Église catholique, en faisant toute leur place aux débats qui traversent la période.

Objectifs du cours :

  • Identifier les acteurs de l’histoire de l’Eglise (Wycliff, Hus, Luther, Calvin, Zwingli, les papes majeurs, les acteurs de la réforme catholique, les grands mystiques catholiques)
  • Identifier les courants de pensée de l’Eglise propres à la période (Devotio moderna, courants protestants, positions tridentines, spiritualités post-conciliaires)
  • Se repérer dans l’histoire de l’Eglise (protestantisme, catholicisme, réforme et contre-réforme)
  • Comprendre les enjeux de chaque période pour l’Eglise (aspirations à la réforme de l’Eglise, mouvements protestants de réforme, réforme / contre-réforme catholique, réception du concile de Trente)

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Olivier Rota
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
Diplôme universitaire approfondi en théologie - année 2
ECTS
3
Baccalauréat canonique
Année 5
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Dossier + oral