Histoire de la philosophie antique

Présentation

La philosophie est étymologiquement l’amour de la sagesse (philo-sophia). Dans ce cours nous verrons comment se construit cette sagesse tout au cours de l’Antiquité en faisant un parcours des différentes époques et écoles. Nous verrons aussi que la philosophie tire sa source de la littérature et de la mythologie. En effet, Platon cite volontiers Euripide et en emprunte les thématiques : la tempérance, la justice…Aristote sera plus théorique. Nous évoluerons ensuite vers les Stoïciens et Plotin.

Objectifs du cours :

  • Dans ce cours nous verrons comment se construit cette sagesse tout au cours de l’Antiquité en faisant un parcours des différentes époques et écoles. Nous verrons aussi que la philosophie tire sa source de la littérature et de la mythologie. En effet, Platon cite volontiers Euripide et en emprunte les thématiques : la tempérance, la justice…Aristote sera plus théorique. Nous évoluerons ensuite vers les Stoïciens et Plotin.

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Cathy Leblanc
Semestre
Semestre 1
Pré-requis
Pas de pré-requis
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
Certificat en « Histoire de la philosophie »
ECTS
4
Baccalauréat canonique
Année 1
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu
Auditeur libre
Oui

Bibliographie recommandée

Pierre Hadot, Qu’est-ce que la philosophie antique, Paris, Folio Essais, 2006. ; Pierre Hadot, La Philosophie comme manière de vivre, Paris, Le livre de Poche, 2001 ; Jean-Pierre Vernant, Les Origines de la pensée grecque, Paris, PUF, 1962. Une bibliographie complémentaire sera distribuée en début de semestre.

 

Présentation

La question de la réforme de l’Église se pose depuis la période carolingienne. Toutefois, cette question devient particulièrement aiguë à la fin du Moyen-âge. Si l’Église n’attend pas les Réformes protestantes pour connaître un début de réalisation, le XVIe siècle n’en marque pas moins une étape importante. La chrétienté occidentale se déchire et se recompose alors, sous l’effet des Réformes, protestante et catholique, mais aussi sous l’effet d’un phénomène sans doute moins facilement identifiable, mais tout aussi important, celui de la naissance de la modernité. Nous chercherons donc à présenter les recompositions de l’Église catholique, en faisant toute leur place aux débats qui traversent la période.

Auditeurs libres

cours ouvert
Enseignant
Cathy Leblanc
Semestre
Semestre 1
Pré-requis
Pas de pré-requis
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Modalité
Certificats / Diplômes
Certificat en « Histoire de la philosophie »
ECTS
4
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Contrôle continu