Évangile selon Luc et Actes

Présentation

Dans ce cours consacré à l’œuvre lucanienne, nous montrerons l’unité de l’évangile et des Actes des Apôtres et comment l’ensemble Luc-Actes déploie une histoire du salut.
Dans un second temps, nous nous attacherons essentiellement à l’évangile lucanien dont on mettra en évidence la dynamique et les principaux aspects et accents théologiques. Ainsi, à titre d’exemples, nous évoquerons le salut, la miséricorde et l’éthique, trois aspects caractéristiques du troisième évangile.

Objectifs du cours :

  • L'acquisition de connaissance relatives au corpus lucanien et favoriser une lecture critique des textes.
Enseignant
Caroline Runacher
Semestre
Semestre 1
Pré-requis
Pour le D.U d'Etudes Bibliques appronfondies avoir validé le D.U d'Etudes Bibliques, Pour le D.U. études de théologie approfondies avoir validé le D.U. études de théologie
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
Diplôme universitaire d’études bibliques Approfondies, Diplôme universitaire d’études de théologie – niveau d’approfondissement
ECTS
3
Baccalauréat canonique
Année 4
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Examen oral

Bibliographie recommandée

D. MARGUERAT dir., Introduction au Nouveau Testament. Son histoire, son écriture, sa théologie. Quatrième édition revue et augmentée, Genève, Labor et Fides, 2008.
GERBER D., “Il vous est né un Sauveur”. La construction du sens sotériologique de la venue de Jésus en Luc-Actes, Genève, Labor et Fides, 2008.