Eschatologie

Présentation

La foi en la résurrection et en la vie éternelle est au cœur de l’annonce du salut en Jésus-Christ. Mais en quoi consiste la résurrection ? Aura-t-elle lieu à la fin des temps, ou aussitôt après la mort ? En quel sens la vision de Dieu est-elle le plein accomplissement de la vie éternelle à laquelle nous sommes appelés, et le but ultime de notre existence ? Une transformation est-elle nécessaire avant de voir Dieu ? Pourrons-nous être pleinement heureux si tous ne sont pas sauvés ? C’est à de telles questions que nous nous attacherons à répondre à partir de la Bible, des grands écrits théologiques et de la recherche scientifique et philosophique contemporaine.

Objectifs du cours :

  • Pouvoir exposer, de manière structurée, problématisée et argumentée, l'essentiel de la réflexion théologique proposée en ce qui concerne la parousie, la résurrection, l'état intermédiaire entre mort et résurrection et la vie éternelle.
Enseignant
Jean-Baptiste Lecuit
Semestre
Semestre 1
Pré-requis
Pas de pré-requis
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Certificats / Diplômes
Diplôme universitaire d’initiation à la théologie
ECTS
3
Baccalauréat canonique
Année 3
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Examen oral

Bibliographie recommandée

SESBOÜÉ (Bernard), La résurrection et la vie. Petite catéchèse sur les choses de la fin, (coll. « Petite encyclopédie moderne du christianisme »), Paris, Desclée De Brouwer, 1990