Ecclésiologie 2

Présentation

Le cours comportera quatre parties. La première visera à situer toute la théologie des ministères en relation et au service du ministère de toute l’Eglise qui sera approché comme ministère messianique de tout le peuple des baptisés. La deuxième partie consistera à interroger le Nouveau Testament en y cherchant des fondements et des repères et en évitant d’y chercher des recettes immédiatement applicables de nos jours. La troisième partie abordera les trois ministères qui sont conférés par le sacrement de l’ordre. La quatrième partie proposera une réflexion sur l’émergence récente de ministères confiés à des fidèles laïcs.

Objectifs du cours :

  • Fournir les outils pour une approche la plus juste possible de la question ministérielle telle qu’elle se pose de nos jours à nos Eglises. Dans cette perspective, on ne se centrera pas d’abord sur l’actualité, mais sur les fondements, ceux que fournit l’Ecriture et ceux que fournit la Tradition.
Enseignant
Paul Scolas
Semestre
Semestre 1
Pré-requis
Pour le D.U. études de théologie niveau expertise avoir validé le D.U. études de théologie approfondies
Lieu
Faculté de Théologie (Lille)
Jour de cours
Mardi
Horaires
15h30-17h30
Certificats / Diplômes
Diplôme universitaire d’études de théologie – niveau d’expertise
ECTS
3
Baccalauréat canonique
Année 5
Durée
12 séances de 2h
Evaluation
Examen oral

Bibliographie recommandée

  1. LEGRAND, « Sacerdoce ministériel », dans Dictionnaire Critique de Théologie, 1998, p. 1026-1028.

Ch. PERROT, Après Jésus – Le ministère chez les premiers chrétiens (Coll. Vivre, croire, célébrer), L’Atelier, Paris, 2000.

  1. ROUTHIER, « L’écho de l’enseignement de Vatican II sur le presbytérat dans la situation actuelle », dans Revue théologique de Louvain, 41, 2010, p. 86-112 et 161-179.
  2. SESBOÜÉ, N’ayez pas peur ! Regards sur l’Eglise et les ministères aujourd’hui (Pascal Thomas-Pratiques chrétiennes), DDB, Paris, 1996.
  3. SESBOÜÉ, De quelques aspects de l’Eglise, DDB, Paris, 2011.