Certificats Universitaires en Études bibliques

Présentation

La Bible et les images qu’elle véhicule irriguent profondément la culture occidentale, à commencer par la littérature, la peinture et la statuaire, mais aussi la musique, le cinéma et jusqu’à la publicité. En effet, comment comprendre les nombreux tableaux qui ornent les murs de Notre Dame de Paris, l’œuvre de Bach, le David de Michel-Ange et les livres de Tolkien sans faire référence à l’ouvrage dans lequel ces auteurs ont puisé leur inspiration ?

Connaître la Bible constitue donc bel et bien un incontournable pour quiconque entend comprendre le patrimoine culturel européen, y compris d’un point de vue laïc. En outre, la Bible est le texte fondateur de deux religions monothéistes, à savoir le judaïsme (en ce qui concerne l’Ancien Testament) et le christianisme. De son côté, le Coran n’est pas sans références à un certain nombre de traditions bibliques. Une introduction à la Bible est donc essentielle pour qui s’intéresse au fait religieux.

Enfin, la Bible est à la base de la religion chrétienne. Une bonne connaissance de la Bible est ainsi indispensable pour quiconque exerce une activité pastorale, une fonction d’aumônier ou souhaite entreprendre un parcours en théologie.

Responsable pédagogique

Catherine Vialle

Les certificats en études bibliques :